Choisir son mannequin couture réglable

Choisir son mannequin est une étape incontournable dans le métier de tailleur ou styliste. Mais le nombre important de marques et de gammes de mannequins couture réglable sur le marché ne rend pas la tâche facile. Dans sa sélection, des critères doivent être pris en compte. Dans la mesure où vous ne voulez pas vous casser la tête, nous vous présentons une liste de trois produits qui excellent en rapport qualité prix.

Les critères à prendre en compte


Tout comme avec la machine à coudre ou avec le fer à repasser vapeur, acheter un mannequin constitue un véritable investissement. Le budget que vous devrez prévoir doit ainsi osciller entre 100 et 300 euros pour des mannequins en moyens de gamme. En effet, si vous n’avez pas de grands travaux prévus pour cette année, pas besoin de dépenser 750 euros. Cela dit, ne vous orientez pas non plus vers les modèles à 35 euros.
La stabilité peut aussi faire la différence entre deux créations obtenues au même prix. Sans celle-ci, vous aurez du mal à être à l’aise dans vos fonctions. Le modèle risquera de tomber à tout moment, ce qui gênera votre concentration. Plus les pieds seront larges et fiables, plus vous vous sentirez bien dans votre peau de couturier.
Puisqu’on parle ici de mannequin réglable, il faut être intransigeant sur le réglage. 12 mollettes de réglage, c’est suffisant, même pour les experts travaillant dans des maisons de renom. Les ourlets, la hauteur des pinces, l’emplacement de la fermeture côté, tout doit être impec.
Aussi, tout comme l’être humain, il existe des mannequins homme, des mannequins femme, et des mannequins enfants. Ceux-ci se sous catégorisent, par la suite, en différentes tailles. Si vous n’avez pas les moyens et que vous devez opter pour un modèle standard, n’hésitez pas à réaliser quelques ajustements, notamment au niveau de la poitrine pour les femmes.

Les meilleurs mannequins coutures réglables 2018


Pour vous, spécialement, nous avons concocté cette liste de mannequin suivant le critère du rapport qualité prix.
Signé Singer, le modèle A 950 répond aux exigences d’une clientèle de haut niveau grâce à sa stabilité et à son réglage qui est facilité par 13 cadrans. Si la marque demeure réputée pour ses œuvres intemporelles, ce mannequin de 3,5 kg n’en réchappe pas. Une qualité exceptionnelle, qui, s’obtient à un prix plus ou moins fort (149 euros).
Le mannequin Prymadonna de Prym est le prochain chef d’œuvre que nous suggérons. Réglable, moins cher et au montage facile, il a tout pour plaire, que vous soyez novice ou que vous soyez déjà en phase de perfectionner votre art. Comme le modèle Singer, sa taille peut varier de 36 (taille S) à 50 (taille M) tandis que sa hauteur atteint aisément les 1,75m. Son inconvénient, c’est son poids qui est à 4,3 kg.
Si l’ergonomie et le côté pratique a été mis en évidence dans les deux premiers mannequins, cette fois, misons sur l’esthétique avec le Buste TecTake femme. Son plus, une légèreté extrême (1,8 kg seulement), une hauteur de 168 cm ainsi qu’une capacité à orner l’atelier de couture. Vous aurez l’opportunité de l’emmener où vous le voulez.